Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?
L’un des enjeux de l’industrie 4.0 c’est de casser la vision en silos de l’entreprise pour atteindre un certain nombre de bénéfices. Un premier bénéfice c’est l’expérience client : comment est-ce que l’on rend l’expérience client beaucoup plus rapide, beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide ? Un deuxième bénéfice c’est la qualité totale, que ce soit la qualité du service ou la qualité du produit. Sur au moins une des quatre métriques que sont l’expérience client, la qualité totale, la réduction des délais ou le lead-to-cash, il y a au moins 20 à 30% de performance à gagner par rapport à la situation actuelle des sociétés.
Il faut voir l’industrie 4.0 comme un processus qui part du client, qui traverse toute l’entreprise et qui va vers la performance.
Industrie 4.0 : une affaire de technologie ?
Il y a un vrai levier technologique dans l’industrie du futur mais le prérequis c’est que les sociétés qui vont se lancer dans une démarche industrie 4.0, que ce soit en achetant de nouvelles machines, que ce soit en allant dans l’IoT, que ce soit en allant vers l’intelligence artificielle, c’est la maîtrise de l’environnement IS et IT de l’entreprise.
Derrière toutes les technologies que vous allez embarquer dans l’industrie 4.0 en fait, vous avez des hommes et des femmes. Il y a une catégorie de collaborateurs qui est impactée de manière assez forte par les démarches l’industrie 4.0 ce sont les managers. Une des vertus de l’industrie 4.0 c’est de supprimer tout ce qui est saisies. Demain si on dit aux managers de ne plus faire les saisies : comment est-ce qu’on les accompagne, comment on les réengage et comment est-ce qu’on les manage ?
Intelligence Artificielle : la fin de l’humain ?
Vous avez un enjeu au cœur du machine learning, qui est le choix des algorithmes. Au cœur de cela, il y a le data scientist. Au cœur de l’IA aujourd’hui, l’enjeu n’est pas technologique, c’est un enjeu humain : comment allez-vous recruter le data scientist, compétence assez chère et assez demandée en ce moment, qui va comprendre et être capable de discuter avec le business. Car ce n’est pas tout de savoir choisir des algorithmes, il faut que ce soient des algorithmes qui soient en lien avec votre activité et vos enjeux business. Donc au cœur de l’IA, l’enjeu aujourd’hui, pour les PME et les ETI, ce n’est pas un enjeu technologique, mais un enjeu humain.
Le dirigeant dans l’industrie 4.0
Les dirigeants sont overbookés. Ce que j’apporte, c’est de me mettre au niveau du dirigeant dans la construction et la vision de son business, de comprendre où il veut se projeter, d’avoir une vision globale de sa société. Et en même temps, je suis capable d’être le bras armé du dirigeant et de travailler les sujets dans le détail.