SORTIE
13
MARS

INDUSTRIE 4.0
ZÉRO BULLSHIT

Yannick Feillens
Les principes du 4.0
adaptés aux vrais besoins
de votre entreprise
Préfaces de Nicolas Dufourcq et Olivier Lluansi
Face au défi de la compétition mondialisée des biens et des services, l’« Industrie 4.0 » est présentée comme un levier de compétitivité industrielle et de réindustrialisation de l’Hexagone. Mais derrière les promesses excessivement enthousiastes, le terme Industrie 4.0 englobe des concepts et des technologies pas forcément adaptés à toutes les PME et ETI, et dont la complexité de mise en œuvre et les niveaux de budget significatifs peuvent s’avérer totalement contre-productifs. Quel est le vrai potentiel de l’industrie 4.0 ? Comment transformer une entreprise en utilisant le levier de l’industrie 4.0 ? À ces questions que se posent inévitablement les décideurs des PME et ETI soumis aux sirènes du marketing, cet ouvrage répond de manière simple et concrète à travers 4 grandes thématiques :
  • la description des technologies emblématiques de l’industrie 4.0 et les enjeux associés ;
  • le recentrage des problématiques de l’industrie 4.0 sur l’humain et le management ;
  • une méthode caractérisée par la frugalité et la réalisation d’un diagnostic industriel préalable en alternative à l’habituelle approche techno-centrée ;
  • les briques trop souvent négligées du management industriel alors qu’elles sont à la fois une alternative frugale et une condition de réussite des démarches de l’industrie 4.0.

Yannick Feillens

Yannick Feillens a toujours évolué à la croisée du digital et de l’industrie. À 29 ans, chez Renault, il dirige un atelier de 300 personnes, tout en pilotant un projet digital avec un reporting direct à la direction du groupe. En 2008, il change de monde et devient directeur des opérations dans une start‑up IoT. Il digitalise les processus et industrialise l’installation de compteurs connectés.

À 41 ans, il devient consultant indépendant et mène désormais des transformations industrielles et digitales complexes à la frontière entre humain et technologie. Yannick Feillens est diplômé de l’École Polytechnique et de l’Université Stanford.